• 08 - Sur les pas de sa jeunesse - Reportage Nationwilde 2013

     

     

     

     

     

    Sur les pas de l'enfance ...

     

     

     

     

    Reportage de 10 mn de la RTE dans l'émission Nationwilde où  Colm revient dans la rue de son enfance Mangerton Road et des lieux importants pour lui comme le  Gaiety Theatre  .

     

    Il est né à Drimnagh banlieue sud de Dublin dans un des premiers quartiers ouvriers . Actuellement la plupart des maisonnettes ont été rachetées par d'anciens occupants et rénovées . Les petites maisonnettes étaient alignées et accolées les unes aux autres avec toutes un jardin , les rues portaient les noms évocateurs des beaux lieux irlandais . Mangerton est une montagne du comté du Kerry .

    Grâce à Joanna - amie fan de Colm et ayant blog tumblr https://2-4-6-oh-colm.tumblr.com/ j'ai pu vous faire une traduction assez fidèle et complète que vous pourrez lire avant ou après avoir vu cette vidéo .  

    Retour sur son lieu de naissance et enfance  sans une certaine émotion   perceptible lorsqu'il fredonne sa chanson écrite dans les années 80 "Mangerton" . Chanson sur ce lieu où il a de bons souvenirs et son départ de celui-ci .

    Transcription de l'interview -  

    Sur Nationwilde ce soir avant de se lancer dans sa tournée irlandaise nous rencontrons Colm Wilkinson . Il revient sur le lieu de sa naissance et son parcours ...

    Journaliste  : Colm , c'est la maison où vous êtes né à Drimnagh dans Mangerton Road

    Colm : Oui , je suis né dans la pièce du bas

    J: Vous faisiez parti d'une grande famille

    C : 10

    J: Et vous vous étiez ?

    C: Cinquième , au milieu , il y avait 6 filles et 4 garçons

    J: Vous vous souvenez de vos voisins et où ils étaient ?

    C: Eh! bien il y avait les O'Dolohans, Le Longs, les Browns là-bas , je ne me souviens pas de la suivante ... et puis les Walshes ... j'avais l'habitude de jouer avec Ethan et mon frère aîné joué avec Paddy . Et ma première petite amie a été Gerthy Walsh .

    J: Là-bas

    C: Là-bas , oui ...

    J: Cet espace était dédié au foot, les jeux  etc

    C: Oui et c'était un peu plus grand ... c'était juste magique pour les gosses. La communauté était super , très unie, chacun veillait les uns sur les autres et s'aidait . On était solidaire et les parents des uns veillaient sur les enfants des autres .

    Vous savez , le premier téléphone qui est arrivé c'était dans cette maison là-bas et la femme y habitant , parlait de telle façon que tous le monde sache qu'elle téléphonait " Revenez John avec 2 saucisses, et 3 oeufs  ... " j'exagère pas c'est le genre d'endroit où tout le monde sait tout sur tout le monde .

    J: Et la musique , votre famille était-elle musicale ?

    C: absolument ... ma mère était chanteuse et actrice amateur , mon père jouait du banjo , il était du nord , de Belfast et il chantait . Et dans la maison il y avait toujours de la musique et du chant , nous n'avions pas de truc comme un tourne-disque  alors on faisait la musique nous-mêmes , on jouait on s'amusait comme ça et on faisait comme des spectacles pour notre communauté  . Mais ici tout le monde en faisait . Il y avait un gars dans cette maison , il était de Cork , qui était un grand chanteur , et je me souviens j'avais 5 ou 6 ans mon père jouait du banjo et chantait et tous les voisins l'écoutaient . Je trouvais ça super , je suppose que cela faisait écho en moi. .

    J: Pour en revenir à Drimnagh , vous en êtes parti il y a tellement longtemps et pourtant vous y revenez de temps à autre ?

    C: J'ai beaucoup , beaucoup de bons souvenirs de cet endroit . Lorsque nous avons déménagé d'ici nous sommes partis vers un lieu plus grand  . Ma dernière soeur était née  . Nous sommes allés à Rathmines et j'ai détesté ça . Je me souviens du jour du départ , j'étais à la fenêtre de la chambre d'en haut et cela a cassé quelque chose dans mon coeur . J'ai écrit une chanson il y a 20 ... ou 30 ans ... c'est 

    Mangerton, Oh Mangerton , je me souviens quand nous étions jeune

    Mangerton Oh Mangerton , je me souviens de cet été au doux soleil

    Et c'était la vie d'enfant qui s'en allait   .......

    [il poursuit en disant les paroles tout en contenant une certaine émotion ]

    J: Colm après l'école vous vous lancez dans la musique, dans des groupes mais ici dans ce théâtre a commencé votre première grande expérience de théâtre musical dans Jesus Christ Superstar

    C: Oui , la première comédie musicale que j'ai faîte était ici en jouant Judas

    [ enregistrement d'archive - Judas est joué par CW , musicien et chanteur rock apparaissant dans une mise en scène pour la première fois  . Colm dans l'enregistrement : le parti pris est de présenter Judas comme un personnage très sympathique , ce n'est pas la personne aussi détestable que les catholiques veulent bien présenter ]

    J: Sur cette production de JCS vous étiez avec Luke Kelly   - rôle d'Hérode -

    C: Oh ! Luke, Luke  était un grand ami . A la soirée d'ouverture j'étais tellement nerveux et anxieux que j'en étais malade physiquement et j'étais pris de vomissements dans les toilettes et Luke est arrivé et m'a gentiment pris sur le côté et m'a poussé sur scène . Luke était un grand , grand personnage , oui   - à noter que Luke Kelly a été le créateur des Dubliners un des plus grands groupes de musique irlandaise , il est mort dans les années 80 et un pont porte son nom à Dublin -

    J: Quels sont vos souvenirs particuliers de cette époque et de JCS 

    C: C'était très contreversè , il y avait des pancartes à l'extérieur qui nous disaient que nous brûlerions tous en enfer ...

    [enregistrement d'archive Luke :  si ce que nous jouons représente  le christianisme tel qu'il est censé être alors venez voir et faîte votre idée en toute conscience  . Colm : Oui cela risque offenser que ceux qui veulent être offenser , mais si vous venez ici avec l'esprit ouvert, écouter , entendez les paroles  vous verrez c'est absolument fantastique  ]

    J: Musicalement , JCS était aussi un tournant pour vous

    C: Oui les gens de Londres sont venus ici et m'ont vu et m'ont demandé de partir pour Londres  et j'ai donc commencé à West-End .

    J: Vous avez aussi représenté l'Irlande à l'Eurovision

    C: Oui

    J: Avec votre propre composition

    C: Oui et l'année précédente aussi j'avais fait ma propre composition

    J: Nous sommes prés de Dublin et c'est là que vous avez rencontré votre femme Deirdre

    C: Oui la deuxième fois . Deirdre était assistante sur la série "Les Riordans" et ma soeur Rebecca avait le rôle de Jude dans celle-ci . Et j'ai rencontré Deirdre une première fois sur le lieu de la série car ma soeur avait raté son bus . Puis il y eut une soirée , un rassemblement annuel des gens de la série qui se faisait ici , alors je suis venue et Deirdre était assise exactement là  , c'était donc notre deuxième rencontre

    J: Deirdre a été pour vous un soutien constant dans votre vie et votre carrière durant toutes ces années

    C: C'est le jour le plus chanceux de ma vie , le jour de ma rencontre avec Deirdre, elle est tout simplement merveilleuse, une personne et une femme merveilleuse .

    J: Colm nous sommes devant le nouveau théâtre qui n'existait pas à votre époque

    C: Non malheureusement, c'est une belle construction parfaitement conçue comme théâtre

    J: Vous avez un large éventail de répertoire musical, du jazz, du blues, du théâtre musical de l'opéra de quoi êtes-vous le plus proche ?

    C: ( en riant )  de celui qui me fait gagner le plus d'argent , non, non  ! je ne sais pas ... chanter ... juste ... j'aime toutes les musiques qui me touchent émotionnellement , qui m'atteignent . J'aime chanter ce qui résonne en moi peu importe d'où la chanson vient . C'est l'émotion , l'identité d'un morceau , l'histoire racontée qui compte .

    J: Colm c'est fantastique de vous revoir dans votre ville natale pour votre concert et je vous souhaite le meilleur

    C: Je suis ravie d'être ici et je vous en remercie

    J: C'était un plaisir

    C: Plaisir partagé , merci beaucoup .

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Juin 2019 à 08:47

    Bonjour Nadine.

    Nous sommes toujours très occupés à la maison, car nous avons mis des travaux en route et nous voulons absolument que se soit fini avant la fin du mois et si tout va bien, c'est l'affaire de deux ou trois jours maintenant.

    C'est pour ça que je tarde a répondre à vos visites.

    Mais je n'oublie pas mes ami(e)s.

    Avec un peu de retard, je te souhaite une bonne semaine.

    Bisous de nous deux.

    2
    Mardi 18 Juin 2019 à 09:51

    hello Hello Nadine

    waoouh ce matin il y a beaucoup de lire et a voir la video

    je le ferais tranquillement ce soir

    car ce  jour  j 'ai des rendez vous..

    Je pense que tout va bien pour toi

    moi nickel :)

    passes une bonne journée

    gros bisous et a tres vite

    lyne

    3
    escapade40
    Mardi 18 Juin 2019 à 15:05

    Coucou Nadine , oui j'ai bien écouté ta vidéo bien interessante ! . Un quartier comme il y en a tant en Angleterre ou nous habitions . Bonne semaine , bisous , escapade , 

    4
    accordeoniste24
    Mardi 18 Juin 2019 à 18:07

    Bonsoir  chère  amie  Nadine  

    Un  très  beau  partage  sur  la  vie  de  notre  ami  Colm

    Je  reviendrais  pour  mieux  lire  quand  j'aurais  un  peu  plus  de  temps

    je  te  remercie   de  ce  beau  partage  et  te  souhaite  une  bonne  soirée  et

      douce   nuit  Merci  pour  la  photo  de  Colm Bisous  de  ton  ami  Lucien

     

     

    5
    Mercredi 19 Juin 2019 à 07:57

    Bonjour ma petite Nadine,

    Intéressant article sur la jeunesse de Colm, j'ai tout lu et apprit des choses.

    Belle vidéo !

     J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

    Hier il a fait beau et lourd pff ! Aujourd'hui ils prévoient des orages on verra bien.

    Passes une agréable journée mon amie adorée, gros bisous

    Florence 

    6
    Mercredi 19 Juin 2019 à 10:28

    coucou nadine

    la météo annonce des orages et pluie pour aujourd'hui grrr le soleil va de nouveau nous manquer

    bonne journée

    gros bisous

    à tantôt pour le petit jeu

    7
    Mercredi 19 Juin 2019 à 15:20

    bonjour Nad,

    je vois que malgré sa notoriété, il reste humble et le tract l'habite encore !!

    Pour le glacier il se reforme en arrière au fur et à mesure

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 19 Juin 2019 à 16:31

    Bonjour Nadine

    Je regarderai la prochaine fois la vidéo

    Là j'ai écouter "Summertime" à l'accueil

    Car j'ai vu que tu avais changé

    Suis moins présente moi aussi car il fait beau

    Mais pour quelques amis assez fidèles comme toi et toujours un mot gentil , serai toujours là

    Courage , je vois que tu as beaucoup à faire , pendant que moi vélo lol

    Bon mercredi Nadine , et viens que quand tu peux

    Bisousssssss

    9
    Mercredi 19 Juin 2019 à 21:57
    Bebert33
    Merci Nadine on va le connaître parfaitement quelle voix merci des partages gros bisous belle semaine à++
    10
    edelweiss
    Jeudi 20 Juin 2019 à 07:49

    Bonjour ma petite Nadine

    Merci pour ton gentil commentaire, waouhhh très jolie ta vidéo pour ce petit retour dans sa jeunesse quelques fois nous aimons y retourner même dans la notre mais il ne faut pas oublier le présent je t'embrasse affectueusement avec toute mon amitié pour te souhaiter un doux jeudi et surtout un merveilleux weekend à lundi 

    Marlène

    11
    Jeudi 20 Juin 2019 à 16:03

    Un grand et beau reportage

    C'est touchant de revoir là ou l'on a grandit

    Les souvenirs restent même si le temps a passé

    Bonne journée Nadine , il est temps de repartir pour moi lol

    Bisousssssss

    12
    Jeudi 20 Juin 2019 à 16:20

    super ta vidéo Nadine ,j'ai pu l'a voir en entier, il fait chaud mais risque d'orage dans le sud ouest,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    13
    Jeudi 20 Juin 2019 à 17:58

    Super vidéo j'ai pas tout vu je repasserai donc merci du partage bisous

    14
    Vendredi 21 Juin 2019 à 10:27

    merci d'avoir fait la traduction de l'interview pour ceux qui ne connaissent pas l'anglais

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :