•  

     

    Gay Byrne - Colm Wilkinson

    Gay Byrne - Colm Wilkinson

     

     durée 3.13

     

    [La prière - maladie de Deirdre ] 

    GB : Priez-vous , je présume que non .

    CW : je prie , mais j'ai une approche Bouddhiste

    J'essaie de développer une certaine  philosophie de  vie maintenant . Mes prières sont usuellement  adressées à ma famille et directement aux gens que j'aime , pour qu'il trouve leur force en eux et le bonheur en eux . C'est des choses simples sur la joie , le bonheur ou la paix . Mon père disait quelque chose comme (sourire) " ceux qui ont peur de regarder autour d'eux , lèvent les yeux aux ciels "  . Il y a beaucoup de sens là-dedans . J'essaie de trouver ce que je suis , de retrouver le silence . J'essaie de trouver une certaine sagesse et de faire ce qu'il faut pour les autres . Je crois en la force et le pouvoir des prières.

    GB : Et Deirdre est une catholique pratiquante . Parlez-vous religion ou foi ensemble ?

    CW : oui , oui mais elle ne s'en mêle pas vraiment , parce qu'elle sait que je suis un bâtard d'entêté .

    GB : ( riant ) A t-elle essayé de vous convertir ?

    CW : non , elle dit parfois ' c'est un peu du Thich Nhât Hanh que tu pratiques là " quand je deviens dingue sur quelque chose ( rire) elle est super pour ça !

    [Thich Nhât Hanh  est un moine bouddhiste promoteur du bouddhisme en occident , on peut citer parmi ses phrases « Il est très important de savoir écouter avec compassion. Écouter avec compassion, c'est écouter avec la volonté de soulager l'autre de sa souffrance, sans le juger ni chercher la dispute. » ] 

    GB : et aucun argument sur la foi ou la religion ou quelque chose comme ça ?

    CW : non, non ... je vais à la messe parfois. Je ne suis pas totalement désillusionner  avec l'Eglise Catholique. J'ai toujours dit à mes enfants  'Regardez , prenez-y ce qui il y a de meilleur. Les Commandements peuvent être une belle façon de vivre sa vie. Mais laissez le reste derrière'

    GB : il y a quelques années, Deirdre a été très malade : une tumeur au cerveau ...

    CW : oui

    GB  : n'avez-vous pas été tenté de vous mettre à genoux et prier ?

    CW : je ne me rappelle pas l'avoir fait, ce que je me rappelle c'est d'avoir pensé, si on s'en sortait, avec Deirdre, que je ne voudrais plus jamais,  jamais connaître ce sentiment de peur comme je l'ai ressenti parce que l'idée de perdre Deirdre me  terrifiait totalement. Ce furent des moments difficiles. J'avais une seule idée en tête, lui donner de la force, lui montrer et lui faire savoir que l'on était tous là auprès d'elle, lui montrer qu'il y avait de l'amour tout le temps, que nous tenions le coup  et qu'elle devait s'accrocher .

    GB : tout va bien, peut-être était-ce des prières ?

    CW : oui, peut-être que cela en était (rire et commençant à chanter Bring Him Home) Vous savez, je n'essaie pas de ne pas répondre à votre question . Bien sûr que j'aurais pu tomber à genoux, prier et devenir un 'sick catholic ' [ expression de Brendan Behan poète et écrivain irlandais pour les catholiques qui  prient uniquement quand les choses vont mal ] , de toute façon j'étais prêt à faire n'importe quoi - n'importe quoi- pour qu'elle s'en sorte .

     

     

     

     

     


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique